médecine fonctionnelle

Je recommande de prendre tous les compléments alimentaires à l’exception des acides aminés (par exemple la carnitine, la glutamine) au moment des repas. Les vitamines liposolubles doivent être ingérées avec les graisses pour maximiser leur absorption comme la vitamine D.

Certaines vitamines spécifiques (par exemple B12) nécessitent une forte acidité gastrique pour être activées afin de permettre l’absorption intestinale. Généralement, nous avons besoin de l’acide gastrique pour séparer les minéraux (par exemple le magnésium, le fer, le zinc, etc.) des protéines, afin qu’ils puissent également être bien absorbés.

Pour les compléments alimentaires à base de fer, je recommande des les accompagner avec un fruit car la vitamine C favorise une meilleure absorption du fer. Pour les personnes sous traitement pour des troubles de la thyroïde, le fer perturbe l’absorption des traitements donc ils doivent être pris à au moins 2h de la prise du médicament.

Pour éviter les nausées, je recommande généralement à mes clients de prendre leurs compléments à mi-chemin du repas. Certaines personnes trouvent qu’elles avalent mieux les gélules lorsqu’elles sont prises avec de la nourriture (par rapport à l’eau) car la graisse fournit une certaine lubrification et empêche les capsules de coller ensemble.

Gardez à l’esprit que la plupart des compléments à base de plantes fonctionnent mieux s’ils sont pris éloignés des repas. Et il existe également des compléments qui agissent au niveau des fonctions gastro-intestinales spécifiques telles que les enzymes digestives, le HCL avec de la pepsine et les probiotiques et il existe souvent des recommandations très spécifiques sur la façon de les prendre en fonction de l’utilisation et du type de produit. Je conseille de se référer aux conseils d’utilisation du laboratoire pour cela.

Comments are closed.